dimanche 6 novembre 2016

Marrakech : une semaine au riad Suliman


Envie d’évasion ? Marrakech est une ville idéale pour découvrir le pays des mille et une nuits.  Je vous embarque avec moi au Riad Suliman situé en plein coeur de la médina marrakchi. Le Suliman a été pensé de la tête au pied par sa propriétaire, Dagmara Ikiert. Elle nous livre un fascinant riad coloré à la frontière entre modernité et tradition. Idéalement situé au coeur du Mellah, le quartier juif de Marrakech, le Suliman se trouve à deux pas du Palais Bahia et de la légendaire place Jemaa El Fna.



L’accueil : 

Lorsque nous débarquons au Riad, Redouane, le gérant nous ouvre la porte le sourire aux lèvres, il nous attendait. Nous rencontrons alors l’équipe, Ayoub, le gardien de nuit du riad, Aziza, la cuisinière et un couple de touristes anglais. Au Suliman, c’est simple, on se sent comme à la maison, c’est d’ailleurs le crédo de la propriétaire, Dagmara. L’équipe est aux petits soins et le service est impeccable. Très vite, on nous propose un thé à la menthe accompagné de délicieuses pâtisseries marocaines. On apprécie alors les conseils de Redouane, à propos des différents monuments et quartiers à visiter de la ville. Ayoub nous guide alors vers notre chambre située au premier étage du riad. La suite est spacieuse, des bougies et pétales de rose sont dispersés de part et d’autre de la chambre menant jusqu’à la salle de bain. Il ne nous reste plus qu’à chausser les traditionnelles babouches et à profiter de notre séjour. 

Le repas : 

Notre première soirée au riad fut des plus agréables, l‘équipe nous a dressé une belle table sur la terrasse. Nous avons pu goûter à la délicieuse et savoureuse cuisine d’Aziza, au menu, salades marocaines, tanjia et poire caramélisée. La cuisinière travaille à partir de produits locaux provenant du marché juif du quarrtier. Si vous voulez connaître une parce des secrets d’Aziza, vous avez la possibilité de prendre des cours de cuisine traditionnelle marocaine avec elle. 







On aime : 

L’accueil, le professionnalisme et les conseils de la gérante Dagmara. C’est une globetrotteuse, une polyglote pour qui Marrakech n’a plus de secrets. Polonaise d’origine, elle a « Trois mots pour définir le riad Suliman… » - Dagmara Ikiert, propriétaire du Riad Suliman vécu en France, voyagé à travers tout le Moyen-Orient pour finalement s’établir dans la ville rouge. Du resto libanais, au dernier club branché du Gueliz elle vous livre tous ses secrets pour notre plus grand bonheur. 


Le plus :

 - Une piscine au coeur du patio, parfaite pour s’hydrater après une journée de balade à travers les souks de la ville
 - Une terrasse avec vue imprenable sur les toits de la ville et les sommets du Haut Atlas. 
- Le riad possède son propre hammam en tadelakt marocain et propose différents types de massages relaxants. 






Récemment, Dagmara à ouvert Dar Banana une nouvelle maison d’hôtes à Agadir. Avec son frère, loin de l’agitation trépidante de la ville, elle propose un lieu de détente au bord de la mer. La maison semble être un vrai hâvre de paix dans la campagne marocaine. Située à 12km de la célèbre Agadir, elle offre une vue imprenable sur la montagne et la forêt arganière (www.dar-banana.com) 


Riad Suliman, 40-41 Rue Bahia, Mellah, Medina, Marrakech, Morocco
phone: 00212 524 38 18 11, fax: 00212 524 38 18 11, GSM: 00212 615 83 94 59 
http://riad-suliman.fr/