lundi 21 mai 2012

L'obsession du jour : les créations d'Alexandra Margnat !

Aujourd'hui je vais vous présenter une créatrice coup de coeur de cette année, en effet je l'ai découverte en surfant un soir il y'a quelques mois sur mon PC. Je suis tombée sur ses bijoux et j'ai craqué, moi qui suis pourtant plutôt difficile en la matière. Alexandra à un don pour le travail des couleurs, des matières et des formes, ses créations sont tout en finesse et discrètes. 
Elle s'inspire et interprète les perles de rocailles que l'on retrouve à travers de sa ligne de bijoux comme une sorte de fil conducteur. La collection se décline en une multitude de pièces : bagues, colliers, bracelets, ras de cou, sautoirs!

RENCONTRE 
Alexandra Margnat



J'admire beaucoup cette femme, elle est talentueuse et nous fait rêver avec sa ligne de bijoux et surtout elle se debrouille toute seule,et assume tout de A à Z : visuels, entretients, promotion de la marque, fabrication, elle est donc à elle seule attachée de presse de sa marque, créatrice, et maman... ! Et c'est clairement ce genre de femme que j'aspire à devenir malgré mes 18 printemps !

INTERVIEW: 

Pourquoi ce métier?
Pour être honnête, le hasard. Tout a commencé par une innocente promenade avec mes filles. Au détour d’une rue, nous sommes passées devant une petite boutique qui vendait une multitude de perles de toute sorte, de couleur, formes et matières différentes, et qui allait bientôt fermer. Une véritable caverne d’Ali Baba ! Quand nous sommes rentrées à la maison avec nos trésors, mes filles sont très vite passées à autre chose, mais moi pas.


Comment décririez-vous votre univers ?
C’est un univers ludique et coloré, qui se veut gai, optimiste et confiant en l’avenir. J’ai toujours aimé assortir les couleurs, mes bijoux me permettent de les collectionner.
Quelles sont vos sources d'inspirations ?
Je suis très imprégnée par la culture Pop Art, la publicité et le design américain de ces années là. C’est un peu l’esprit du New York vintage et toujours moderne, à la pointe. En même temps  je suis aussi sensible à toute la période de l’Antiquité au sens large; de la Mésopotamie, en passant par l’Egypte et la Grèce. Je trouve que les artisans de cette époque (orfèvres, architectes, etc). étaient à l’apogée de leur art.


D'où vous vient votre passion pour les bijoux ?
C’est beaucoup la passion des couleurs qui m’a guidée dans cette nouvelle voie. J’ai toujours été sensible aux petits détails, aux matières nobles et précieuses, à l’élégance que le bijoux apporte à une tenue, comme une touche finale.

Parlez-nous de votre nouvelle collection printemps-été 2012 ?
Cette nouvelle collection est extrêmement riche en nouveautés. Cette année du Dragon est peut être pour moi celle de la renaissance. Tout d’abord,  j’ai enrichi la ligne colorée que j’affectionne d’une mini ligne de perles en métal à travers laquelle je joue sur les effets de couleur de plaquage, de formes et de textures. En parallèle, j’ai  lancé une ligne de joncs émaillés, toujours avec cette abondance de couleurs, qui se veut évolutive dans le temps au fil des saisons. A travers la collection Ecailles, je souhaitais créer des pièces plus fortes et plus imposantes, comme des manchettes, des bagues phalange, des sautoirs et des bracelets. Enfin, et pour finir, je voulais un bijou précieux discret et symbolique, avec les bracelets messages en vermeil. Il s'agit d'une série de 5 messages gravés à l’intérieur et portant chacun un numéro à l’extérieur, seul signe de reconnaissance. Chaque numéro est en série limitée de 10 pièces; d’ailleurs, je suis en train de lancer la deuxième série (de 6 à 10).




ALEXANDRA  MARGNAT EST DEPUIS PEU AUX GALERIES LAFAYETTES DE NANTES, FAITES LES CURIEUSES LES FILLES ET LAISSEZ VOUS TENTER PAR SES BIJOUX AUX ALLURES SI ESTIVALES ! 


Voici le lien de son site : ICI





Brac bleu

Brac Fuschia

Créoles


Manchette


LE SITE D'ALEXANDRA MARGNAT C'EST ICI