mercredi 10 juillet 2013

Rencontre avec le talentueux pâtissier Yvan Chevalier !

Imprimez bien son nom car vous allez entendre (ré-entendre) parler de lui. En effet, ce rennais de 23 ans, diplômé de l'école Louis Guilloux est une véritable graine de champion. Il est le chef de la pâtisserie-chocolaterie Vincent Guerlais située Rue Franklin (Carquefou, marché de Talensac également..). Inutile de vous présenter les chocolats de Vincent Guerlais car vous devez surement les dévorer depuis déjà longtemps. La réputation de l’établissement n'est plus à faire (surtout à Nantes!). Ce fut une année chargée pour ce jeune homme qui multiplie victoires et réussites. Vous avez pu l'apercevoir depuis maintenant deux semaines le mardi à 20h45 sur France 2. Yvan fait parti de la nouvelle émission culinaire "Qui sera le prochain grand pâtissier". Une émission qui rassemble un jury prestigieux: Christophe Michalak, Philippe Urraca, Pierre Marcolini & enfin Christophe Adam.
J'ai donc rencontré Yvan mardi après-midi en centre ville, on a discuté de lui et de son parcours autour d'un verre. Bon, tout d'abord, je dois vous avouer que moi et la pâtisserie (voir et la cuisine en général) ça fais deux. J'ai revisionné l'émission la veille de le retrouver et c'est vrai que la transition télé-face to face était assez étonnante. Yvan est un garçon vraiment adorable, simple et humble. Le genre de mec qui se fait tout petit mais qui gravit les échelons peu à peu avec brio.





Pendant son BEP au lycée professionnel Louis Guilloux, il a eu la chance d'avoir deux profs meilleurs ouvriers  de France. Dont le célèbre Alain Chartier glacier et chocolatier dont la réputation n'est encore une fois plus à faire. Ce dernier lui a conseillé l'établissement Vincent Guerlais. Il est également titulaire d'une mention complémentaire et d'un BTM pâtissier. Depuis Yvan a énormément apprit et évolué au sein de l'institution nantaise. 
Il a également remporté la sélection française du championnat du monde du chocolat. Il va donc représenter la France au World Chocolate Masters 2013, un honneur et une certaine pression pour lui, il faut bien le reconnaître. Mais Yvan aime les challenge et va tout faire pour remporter la victoire. Poussé et aidé par Vincent Guerlais et ses proches le jeune homme est plus que bien entouré. Un CV donc bien rempli et assez brillant pour un jeune garçon âgé, il faut bien le rappeler de seulement 23 ans. Je compte sur vous pour être devant votre TV mardi soir et l'encourager!

Yvan & moi