Une exposition décalée et intéressante puisque cette dernière se présente sous forme d'enquête, en effet le public devient acteur de la visite, il suit à travers toute l'exposition les aventures de 4 protagonistes témoins de la catastrophe.
Le 13 septembre 1858 est un bateau chargé de passagers émigrants qui part de Hambourg à destination de New York, à la suite d'un incendie le navire fait naufrage. Et c'est à ce moment là que les nantais et les protagonistes entrent en jeu, le capitaine Renaud du bateau le Maurice qui est un navire de commerce nantais arrive au bon moment et tente de sauver les survivants du terrible naufrage. C'est le récit de ces hommes qui vous ai raconté lors de cette exposition, évènement qui fut l'une des plus tragiques catastrophe maritime du XIXème siècle (50 ans avant le naufrage du Titanic).
Exposition au musée du château des Ducs de Bretagne jusqu'au 11 novembre 2012
Frères, visages de la vie monastique
Cette exposition de Bruno Rotival, constituée d'une trentaines de cliches en noir et blanc, nous offre la possibilité de découvrir la vie dans les monastères entre humain et divin, douceur et sérénité. C'est mon coup de coeur, j'ai vraiment accroché. Cette exposition a titillé ma curiosité, et m'a interpellé vivement sur ce sujet m'amenant à m'interroger sur ce monde qu'on pourrait qualifier de parallèle. Un monde dont on ne parle pas, quasiment inexistant. Je vous invite réellement à vous arrêter, lors de votre balade dans le quartier du Bouffay, l'expo est gratuite (de 12h à 18h).
Nantes, Passage Sainte-Croix 9, rue de la Bâclerie, quartier Bouffay